Protéger son entreprise
 

Protéger le réseau

Le réseau est un actif secondaire supportant les processus métiers de l'organisme, et transmettant les informations traitées au sein de cet organisme. Son rôle est essentiel, car sa compromission entraîne souvent celle des machines connectées.

Le réseau local (fixe)

La plupart des organismes connectent leur réseau, respectivement une partie du réseau, à Internet. Ce qui l'expose à une multitude de menaces potentielles. Mais le réseau peut également être mis en péril par des menaces venant de l'intérieur de l'organisme.


L'installation d'un pare-feu (firewall) constitue le cas échéant une protection essentielle pour le réseau car il permet de cloisonner certaines parties du réseau.


Respectez des mesures de sécurité de base, pour sécuriser votre réseau local

Le réseau wifi

De nombreux organismes mettent en place un réseau wifi : il offre certains avantages mais a comme inconvénient majeur que les ondes wifi se propagent à travers l'air et sont généralement aussi accessibles à l'extérieur de l'organisme.


Il est donc important de mettre en place des mesures de sécurité basiques pour réseaux wifi.

Politique de sécurité pour PME :

Télétravail

Permettre un accès sûr depuis l'extérieur de l'organisation peut se faire de différentes manières en fonction des besoins des employés.
Un accès au serveur de mails est souvent suffisant et peut être facile à mettre en place.
Pour des accès plus importants, il est fortement recommandé de mettre en place un accès par VPN.

Politique de sécurité pour PME :